13 petites enveloppes bleues – Maureen Johnson


Critiques, Lecture / dimanche, novembre 12th, 2017

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman d’un auteur que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson. Bonne lecture !

Titre: 13 petites enveloppes bleues
Auteur: Maureen Johnson
Nombre de pages: 325 pour la version poche
Note: ★★★


Résumé

« RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d’argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

RÈGLE N° 4 : Pas d’expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d’ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d’appareil photo.

C’est tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu’elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d’imaginer qu’elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l’emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l’Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage…

Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d’humour et de charme. »


Mon avis ?

C’est un roman que j’ai lu pour la première fois il y a quelques années et que j’ai eu envie de relire la semaine dernière.
Une histoire légère et originale où l’on suit une jeune fille, Virginia, qui par pour une sorte de chasse aux trésors en suivant les 13 lettres de sa défunte tante.

Ma première impression a été la suivante : « Comment se fait-il que ses parents la laisse partir, comme ça, seule, sans moyen de la joindre et de s’assurer que tout va bien ? » Question qui est restée dans ma tête pendant un moment et qui a fini par disparaître tant on est happé par les aventures de Ginny.

On découvre l’Europe à travers les yeux de cette jeune fille, une Europe où sa tante Peg a laissé ses empreintes. Au fil du voyage on ne cesse de se demander où tout cela va mener Ginny. Mais finalement on se laisse emporter par ce périple, qui nous fait à vrai dire un peu rêver. Une vraie aventure, en ayant pour seules indications, les lettres d’une personne en qui l’on a vraiment confiance, même si l’on sait que celle-ci est un peu farfelue.


Le mot de la fin

Pour terminer je dirai que c’est un roman qui m’a plu, je n’ai pas non plus eu de coup de cœur, mais j’ai passé un moment agréable en le lisant et il se lit assez rapidement. Un bon moment d’évasion !

Laisser un commentaire