Méthodes de révisions,  Organisation

Les révisions – Episode 2# Les flash-cards

Bonjour tout le monde !

Voici venu le second article de ma petite série spéciale révisions. Cette fois-ci je vais vous présenter les flash-cards.

Il s’agit de petites cartes d’environ la taille d’une carte de visite. Elles sont très utiles pour apprendre des choses par cœur. Cela est en fait la principale utilité de cette méthode. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut la négliger.

En effet, dans la plupart des matières il y a toujours des notions à connaitre parfaitement. Qu’il s’agisse de formules mathématiques, de définitions, de propriétés, de théorèmes ou de vocabulaire cette méthode est vraiment pratique, je vais donc vous en expliquer le fonctionnement.

Tout d’abord, en ce qui concerne le matériel c’est assez simple, soit vous achetez des fiches Bristol miniatures, soit vous les coupez vous-même (ce que j’ai fait pour l’instant).

Ensuite libre à vous d’utiliser des feutres, des couleurs, des surligneurs… Cela dépendra de votre type de mémoire ainsi que votre motivation.

Voici comment se construisent donc ces petites merveilles ! Sur le recto vous inscrivez le titre ou l’énoncé et sur le verso ce qu’il y a à connaître.

C’est un moyen parfait pour éviter de connaître vos cours par coeur mais que dans l’ordre de votre cours. Là, vous le connaîtrez vraiment dans n’importe quel sens. Vous battez les cartes, vous en piochez une, vous récitez et hop le tour est joué ! Vous pouvez même rendre cela plus fun en jouant à plusieurs autour d’un bon goûter (healthy bien évidemment) !

Pour ceux qui sont plus amis avec les technologies qu’avec le papier il me semble que l’application Quizzlet correspond à des flashcards sur votre smartphone !
Alors plus aucune excuse pour vos révisions !
Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

www.000webhost.com