Organisation

S’organiser à la maison

Pour réussir son année scolaire il ne suffit pas d’aller en cours (enfin pas pour tout le monde). Cela se joue aussi et surtout après les cours.

Pour commencer, avoir un espace de travail adapté est très important :
Un bureau décoré à son goût, une chaise ou un fauteuil confortable et de quoi ranger chacun de vos cours.

Pour le bureau :
Il vous faudra, un bureau (vous vous en doutiez !), une lampe de bureau, un pot à crayons par exemple et un peu de déco, ce n’est pas indispensable mais cela rendra votre environnement de travail moins austère.

Evitez de disposer votre coin travail à côté de la télé ou de toute autre source de distraction, travailler plus efficacement permet de travailler moins longtemps !

A mettre sur votre bureau : un weekly planner. Sur le weekly planner, notez tout ce que vous avez de prévu chaque semaine. Le moindre rendez-vous ou séance de sport doit y être renseigné. Comme ça, votre semaine se déroule tranquillement, et vous pouvez gérer votre travail de manière optimale. Notez aussi dessus les contrôles par exemple, ou date de rendu d’un devoir noté.

Il vous faudra aussi un planning scolaire. Sur celui-ci indiquez tous vos cours de la semaine. Comme pour les affaires scolaires, notez chaque matière dans sa couleur correspondante. Pourquoi ?
Un exemple :
– « Humm tiens demain matin j’ai maths, donc orange, hop les cahiers oranges dans le sac. »
C’est tout bête mais au moins pas de risque d’erreur de cahier, et petit gain de temps !
Ça vous en bouche un coin n’est-ce pas ?

Le rangement des cours : étape très importante !

N’éparpillez pas vos feuilles de cours partout dans votre chambre. Même si vous savez vous retrouvez dans votre désordre ce n’est jamais qu’une perte de temps ! Pour les matières à classeurs, emportez en cours juste le chapitre actuel dans un classeur fin et souple, ce sera moins lourd et vous ne risquez pas de perdre quoi que ce soit. Pour les chapitres terminés, optez pour un gros classeur à deux anneaux de la couleur choisie pour la matière. Disposez ensuite chaque chapitre terminé dans ce classeur et séparez tous les chapitres avec des intercalaires annoté des noms des chapitres.

Pour l’organisation à la maison c’est tout pour le moment ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

www.000webhost.com