Préparer ses révisions


Organisation / mercredi, septembre 27th, 2017

Réviser est un mot qui est souvent très mal employé. De nombreux élèves attendent la veille du contrôle, ou la semaine de révision par exemple pour apprendre leur cours (j’étais la première à être tentée de le faire) . Ce n’est pas le principe de la révision. Comme son nom l’indique réviser consiste en revoir ce que l’on a déjà appris. Mais alors comment faire pour préparer ses révisions ?

Tout commence par un travail régulier. Comme je vous l’ai dit dans l’article précédent l’idéal serait de relire chaque soir les cours notés le jour, bien entendu selon la masse de travail que vous aurez vous ne pourrez pas toujours le faire, vous le ferez le lendemain.

Nombreux sont ceux qui font des fiches avant d’avoir commencé à faire des exercices. Grosse erreur.
Une fiche ce n’est pas le cours recopié sur une feuille bristol !

Des fiches commencées dès le premier cours seront à refaire → temps perdu. Je vous conseille plutôt de surligner les éléments qui vous semblent importants au fil de la lecture du cours. Ensuite, lorsque vous aurez commencé à faire des exercices vous saurez ce qui est important ou non dans votre cours mais vous aurez en plus des remarques quant aux exercices, par exemple des erreurs que vous faites souvent et comment y remédier. Car une fiche révision n’est pas qu’une fiche de cours, c’est un récapitulatif de tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre DS.

Si vraiment vous n’arrivez pas à faire de fiches récapitulatives je vous conseille de séparer en deux :
– Des fiches de cours
– Des fiches méthodes

Je détaillerai dans des articles futurs différentes méthodes de révisions que j’ai pu tester en vous donnant mon avis et des améliorations possibles 😊

En attendant, bonne lecture !

Laisser un commentaire