Un avion sans elle – Michel Bussi


Critiques, Lecture / jeudi, mai 10th, 2018

23 décembre 1980.

Un crash d’avion dans le Jura.

Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

Lilie. Une jeune femme qui a tout pour elle, en apparence, car il lui manque une des choses les plus importantes dans la vie : une identité. Après 18 années passées dans la famille Vitral, élevée aux côtés de son potentiel frère Marc, elle ne sait toujours pas qui elle est, et ne le saura sans doute jamais. Emilie Vitral, Lylie-Rose De Carville ? Sauf si…

Marc. Le frère d’Emilie Vitral et potentiellement de Lilie. 50% de chances d’être son frère, ou plutôt 50% de risque vu l’amour éperdu qu’il éprouve pour Lilie. Sauf si…

Malvina de Carville. La soeur de Lylie-Rose de Carville. Complétement ravagée par cette histoire…50% de chances d’être sa soeur. Sauf si…

Sauf si, Crédule Grand Duc chargé d’enquêter sur l’identité de cette jeune fille jusqu’au jour de ses 18ans, trouve la réelle identité de Lilie. Madame de Carville, lui a donné tous les moyens de mener son enquête dans les meilleures conditions possibles.

Avant de disparaitre, Crédule Grand Duc va laisser son cahier d’enquête à Lilie afin qu’elle puisse prendre connaissance des éléments qu’il a découvert et se créer une identité. Elle va finalement donner ce carnet à Marc avant de partir quelques temps. Marc va alors à son tour reprendre cette quête de la vérité, vérité qui, quelle qu’elle soit chamboulera sa vie car il est fou amoureux de Lilie.

Au fil de ses recherches, on voyage, on découvre des indices, on suspecte des personnes d’avoir commis certains délis voire crimes mais à chaque fois on se rend compte que l’on est complètement à côté de la plaque. On suit en permanence des fausses pistes, on pense plusieurs fois avoir trouvé l’identité de Lilie mais la réalité est tellement époustouflante que l’on est souvent très loin du compte!

Marc est un personnage vraiment attachant. Il est prêt à tout pour Lilie, et grâce à l’amour qu’il éprouve pour elle, va se montrer très courageux.

Le personnage de Crédule Grand Duc m’a agacée du début à la fin de l’histoire. Il s’implique beaucoup dans cette affaire mais on a parfois l’impression que c’est pour les mauvaises raisons.

Malvina de Carville quant à elle est un personnage surprenant. A la fois effrayante et amusante, elle ajoute un peu de peps à l’histoire et va finalement, malgré sa folie, venir en aide à Marc. En effet, elle va petit à petit se rendre compte qu’ils luttent tous les deux pour la même cause : la vérité.

L’histoire est réellement bien ficelée et agréable à lire. L’intrigue est vraiment prenante et lorsque l’on commence ce roman il est vraiment difficile de le lâcher !! Quant à la fin elle est tout simplement géniale ! Emouvante, surprenante, soulageante, tous les ingrédients pour une fin réussie ! Alors si vous n’avez pas lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

Laisser un commentaire